Urbanisme

Enfant j’aimais dessiner des plans de ville, depuis cette passion pour l’urbanisme ne m’a plus quittée. J’ai fait des études d’urbanisme à l’ISURU à Bruxelles.

Durant mes 12 ans d’échevin de l’urbanisme à la ville de Bruxelles, j’ai pu mettre en pratique une politique urbanistique pro-active et développer une vision contemporaine de la ville (placement dans la ville d’œuvres d’aujourd’hui et replacement de la sculpture de 58 de Calder aux Monts des Arts), tant d’un point de vue de l’aménagement urbain (concours international pour le boulevard de l’Impératrice, schéma des Chemin de la Ville et du Tracé Royal) que de l’architecture de créations (par exemple le travail d’Andrea Bruno architecte de l’extension des Brigitines). J’ai aussi été l’initiateur d’un urbanisme actif et de projets. Vous découvrirez une partie des actions menées dans la partie centrale et à travers les photos illustratives.

Je continue mon action politique en étant président-gérant de la société Citytools qunous avons crée en 2007,
www.citytools.be.

 
 
 
 
 

Uurbanisme de projets

Pendant douze ans j’ai exercé la charge d’échevin de l’Urbanisme de la Ville de Bruxelles, entre 1995 et 2006. J’ai voulu y développer un « urbanisme actif », « un urbanisme de projet » via la mise en place d’une « agence » locale d’urbanisme, la Délégation au Développement de la Ville, par le respect d’une Charte de l’aménagement de l’espace public, par l’élaboration de recommandations urbanistiques zonées (enseignes, devantures commerciales, logement au-dessus des commerces, transformation de bureaux en logement,…), par l’élaboration de dossiers public-privé de revitalisation urbaine, par la création de la première Agence Immobilière Sociale à Bruxelles (l’AISB).

Ce fut aussi l’occasion d’une planification cohérente (divers PPAS et le Plan Communal de Développement de la Ville de Bruxelles), d’une rénovation concertée de l’espace public (sur base de l’étude commandée à l’ULB), du suivi des aménagements du Tracé Royal et des Chemins de la Ville, de la mise en espace public d’œuvres d’art contemporain grâce à l’action éclairée du Comité des Arts Urbains, du soutien à l’architecture d’aujourd’hui grâce à des concours d’architecture et la mise en place de colloque de réflexion et de soutien.
Afin de donner suite à ces actions, j’ai avec des amis créé un bureau d’urbanisme, CityTools sprl, dont on peut découvrir les objectifs sur www.citytools.be


 

Henri Simons

 

 

 

 

 

copyright : nb@alias-nb.be